Le Drive Boulangerie ou comment s'adapter aux besoins périurbains et ruraux.

Le concept du Drive est apparu dans les années Trente 
aux États-Unis puis s'est étendu partout ailleurs. 
Au départ très répandu dans la restauration rapide, 
on le voit adapté à d'autres commerces, et notamment aux boulangeries artisanales qui voient, dans ce nouveau service, 
un moyen de diversifier sa clientèle.

 

Le Drive Boulangerie ou comment s'adapter aux besoins périurbains et ruraux.

Un secteur changeant

Les exigences des consommateurs apparaissent de plus en plus paradoxales. Nous voulons tout, tout de suite, à bas prix et de meilleure qualité. Dans un contexte où l’activité dans les milieux ruraux se réduit et l’accessibilité aux centres-villes se complexifie, les services en ligne ont bouleversé la majorité des domaines d’activité. Du cinéma aux fleuristes, en passant par les petits commerçants et les restaurateurs, tous ont dû se transformer pour ne pas disparaitre. 

S'il reste l'un des commerces préférés des français, dans lequel il s’en vend 320 à la seconde (!), les boulangeries ne sont pas épargnées par ces changements de modes de consommation.

 

Du pain sur la planche

Au pays de la baguette, depuis quelques années, boulangers et pâtissiers redoublent d’efforts pour tenter de survivre. Des distributeurs de baguettes automatiques sont mis en place dans les villages pour pallier la fermeture des boulangeries. Certains artisans proposent des services de livraison à domicile, d’autres assurent une présence sur certains marchés locaux ou proposent des systèmes de réservation pour récupérer sa commande en temps voulu. 

 

Un coup de baguette magique

Si le drive en boulangerie n’est pas un concept nouveau, l’entrepreneur Cyril Avert a tenu à aller encore plus loin avec sa nouvelle structure « L’Instant Pain ». 

Inaugurée en avril 2023, cette boulangerie 100% drive se passe d’espace commercial. Le pain, fabriqué sur place de manière artisanale à partir de produits locaux, est ensuite vendu directement à l’automobiliste, qui n’a ni besoin de chercher une place de stationnement, ni de descendre de son véhicule. Les clients peuvent voir le four en fonction à travers.

 

Quelles sont les étapes pour ouvrir un service drive en complément de votre point de vente traditionnel ?

  1. Budgétiser les travaux et aménagements nécessaires à l'ouverture de votre drive : accès voirie, parking, guichet, matériels complémentaires, etc.
  2. Élaborer des produits et des offres adaptés à ce nouveau service : snacking, formules déjeuner, offres marketing complémentaires (programme fidélité, commande en ligne, etc.)
  3. Améliorer la visibilité de votre concept drive grâce à une signalétique adaptée (marquage au sol, panneaux, affichage...) et à une communication auprès de vos clients (réseaux sociaux, flyer...).


La boulangerie drive en franchise : quelles étapes ?

  1. Rendre compte de sa motivation personnelle
  2. Réaliser une étude de marché
  3. Choisir le franchiseur
  4. Établir le prévisionnel à l'aide d'un expert comptable
  5. Boucler votre plan de financement
  6. Trouver un bon local
  7. Choisir le statut juridique
  8. Signer le contrat de franchise
  9. Ouvrir la franchise

     

L'option du Click-and-Collect

De nombreuses boulangeries-pâtisseries ont fait le choix de le mettre en place rapidement lors des premiers confinements pour pouvoir maintenir une partie de leur chiffre d’affaires. Mais il faut prendre son temps et bien réfléchir aux avantages certes mais aussi aux inconvénients (ils existent) avant de se lancer.
Parmi les avantages, citons celui – conséquent - de la diminution de l'attente pendant les heures de pointe. Selon une étude*, 30% des clients des boulangeries qui voient une trop longue queue à la boulangerie n'iraient pas jusqu’en caisse ! ce qui a pour effet néfaste on le comprend, une perdition de chiffre d’affaires importante. Autre atout majeur : le concept attire de nouveaux clients, ceux-là même qui ne se rendent habituellment pas dans les boulangeries. 
Parmi les inconvénient, il ne faut surtout pas négliger l'aspect humain nécessaire au bon fonctionnement d'un tel dispositif. En effet, la toute première question à se poser est : qui va s'en occuper ? Ensuite, il faut se montrer vigilant quant au choix de ses partenaires. Pendant et depuis la période Covid, certains n'ont pas hésité à rouler dans la farine les artisans boulangers peu regardant dans la précipitation de leur projet !

 

 Ils l’ont fait / Ils l’ont dit
 

« Les gens sont pressés et ne veulent plus descendre de voiture, ils sont prêts à ce service au volant»

Cyril Avert – Directeur de l’Instant Pain
 

Boulangerie drive à Tarbes (65), Un drive ouvert de 6h à 21h contre 7h / 20h pour le point de vente traditionnel
Boulangerie drive près de Rennes (35), Une nouvelle offre après deux mois de travaux

 

 Parlons chiffres  

  • 2014 c'est l'année des premières boulangeries drive en France
  • + de 35 000 Points de vente en France
  • Les français consomment, en moyenne,  125 g de pain par Jour, en ville, et 215 g à la campagne.
  • 4% des français disent ne jamais en manger.
  • + 18%, c’est la croissance du chiffre d’affaires entre 2020 et 2021, pour les activités de boulangerie chez Crescendo.

     

Sources et Ressources

Partenaires

© 2022 FNCV - Tous droits réservés | Mentions légales | Gestion des cookies