Retour sur l'interview menée auprès de Cédric Villeneuve
Manager de commerce au sein de la Communauté de Communes Coeur du Var
Pourquoi avez-vous opté pour ce dispositif ?
Ce mécanisme est un outil d’aide à la vente pour les commerçants adhérents. En tant que manager de commerces de centre-ville œuvrant sur 11 communes, ma mission principale consiste à redynamiser ces commerces de proximité. Aussi, les chèques cadeaux présentent plusieurs avantages :
- Améliorer leur visibilité
- Diriger les consommateurs vers les commerces de centre-ville
- Créer du trafic au sein des boutiques
- Augmenter leur chiffre d’affaires
- Zéro coût pour les commerçants adhérents
- Fédérer les différents acteurs économiques (commerçants, artisans, entreprises, collectivités,
associations, services publics et assimilés)
Avez-vous beaucoup de commerçants partenaires de l'opération ?
Le lancement officiel est très récent, la campagne de de démarchage auprès des commerçants va débuter sous une semaine. Malgré ceci, 100% des 12 premiers appels téléphoniques ont abouti à une adhésion immédiate. L’objectif est d’afficher 60 commerçants à minima sur le site support.
Est-ce que vous travaillez avec beaucoup d'entreprises ?
Notre Pôle économique dispose d’un service de gestion et d’animation de zones d’activité économique. Ce qui permet de faire un lien direct avec nombre d’entreprises (environ 100), susceptibles de participer à ce dispositif, pour leurs clients, leurs salariés, fournisseurs, etc.
Quelle est votre stratégie de communication ?
Le 16 octobre dernier, a été organisée une soirée « Lancement officiel des actions commerces en Cœur du Var », réunissant l’ensemble des élus, des acteurs économiques dont les chambres consulaires. L’une des thématiques portait sur les chèques cadeaux afin d’en expliquer les grandes lignes et les intérêts pour
chacun. D’autre part, comme évoqué précédemment, un démarchage physique et par téléphone auprès des commerçants va permettre d’expliquer et de faire adhérer à ce programme. D’ailleurs, une intervention est programmée dans le cadre de réunions de commerçants.
En parallèle, une campagne de communication est prévue sur les réseaux sociaux.