NÎMES | Les Journées romaines 2024

Plus grand événement de reconstitution historique d’Europe, 
les Journées romaines reviennent à Nîmes du 3 au 5 mai

Au programme : spectacles dans les arènes, camp et fort romain, banquets, marchés antiques, ateliers, défilés, conférences…

 

NÎMES | Les Journées romaines 2024

Les Journées Romaines à Nîmes ont connu un véritable succès en 2023 avec un record de 102 000 visiteurs. Une manne pour la ville puisque les retombées sur l'économie locale, mais également en termes de notoriété et d'attractivité sont très forte. La fréquentation de touristes étrangers a été augmenté, l'an dernier, de 15 %. Les professionnels de la restauration et de l'hôtellerie se sont dits revis des bons résultats lors de la manifestation. Et comme l'a souligné alors Xavier Douais, adjoint délégué au Tourisme : “Tous les feux sont au vert au moment de lancer la saison touristique !”.   

Nul doute que pour le millésime 2024, les effets positifs continueront sur cette belle lancée et que les amoureux d'histoire en auront plein les mirettes ! 

Ainsi, après Vercingétorix l'an dernier, et les grandes batailles de la Guerre des Gaules qui opposa le légendaire chef gaulois au grand Jules César, place cette année au grand Germanicus

Une thématique particulièrement captivante, puisque celle-ci se propose de mettre en avant les batailles entre le Romain Germanicus et les tribus germaniques. Cette période de l'histoire romaine, riche en événements cruciaux promet une dimension passionnante aux spectacles historiques dans les arènes.

 

@Aletheia Press/Alexandre Bonnet) - Jean-Paul Fournier, entouré des adjoints et d’Edeis, a dévoilé l’affiche officielle des journées romaines 2024.

 

 

 Plonger dans la vie quotidienne de l'ancienne Rome. 

Ce sont pas moins de sept (7) lieux différents dans la ville qui seront autant de points de rendez-vous avec l'histoire des Barbares et de la bataille de Teutobourg contre les Romains. 

 

"Nous allons renouveler l’expérience de l’année précédente, avec plusieurs grands lieux où il y aura des animations", 

Frédéric Pastor, adjoint aux festivités, 

 

Les décors vont être exceptionnels et ce sont 600 reconstituteurs venus de toute l'Europe qui vont permettre cette toute prochaine édition, très attendue des amateurs d'Histoire avec une majuscule ! 

Pour renforcer le décor antique, les commerçants et restaurateurs seront vêtus aux couleurs de la romanité, grâce à des tuniques commandées et fournies par la Municipalité.

 

 


 En préambule de cette édition, un flash mob est prévu  le 1er Mai, pour lequel chacun est invité à s'approprier la chorégraphie disponible sur la chaine Youtube des Arènes de Nîmes. 

 

Ensuite, et tout au long d'un week-end à remonter le temps, ce seront : 

  • Des spectacles dans les fameuses arènes | un cadre impressionnant pour des spectacles historiques avec des combats de gladiateurs plus vrais que nature, des démonstrations militaires et d'autres performances typiques de l'époque romaine.
     
  • La reconstitution d'un camp et d'un fort romain | l' opportunité unique de plonger corps et âme dans la vie militaire et civile de cette période. Découvrir avec exaltation les conditions de vie, les stratégies militaires et les métiers oubliés !  
     
  • Un marché antique | de nombreuses variétés de produits artisanaux, qu'il s'agisse de vêtements, d'objets et de nourriture inspirés de l'Antiquité. Une expérience immersive totale dans le quotidien romain. 
     
  • Des ateliers interactifs | Une belle occasion d'apprendre des compétences anciennes, telles que l'artisanat, la cuisine, la calligraphie ou d'autres métiers de l'époque romaine. 
     
  • Des défilés aux flambeaux | Quel spectacle visuel fascinant que ces défilés avec démonstration de costumes authentiques.
     
  • Des Conférences gratuites | L'opportunité d'approfondir ses connaissances sur l'histoire romaine avec des experts venus partager des informations sur la politique, la vie quotidienne, la religion.
     
  • Trois représentations de "Germanicus et la colère barbare" seront proposées  le vendredi 3 mai à 17h30 et les samedi 4 et dimanche 5 mai à 15h30.
     
     

         

 

 

"La dernière édition des Journées Romaines de Nîmes a été un franc succès en attirant plus de 102 000 visiteurs. Avec une affluence plus importante et une fréquentation de touristes étrangers en hausse de 15%. Les Nîmois mais aussi les nombreux touristes attendent avec impatience ce rendez-vous annuel qui a vu sa notoriété renforcée. La complémentarité de nos animations avec celles proposées par Edeis permet d’offrir au grand public des journées magnifiques. Les Nîmois se sont appropriés cette grande manifestation. »


Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.



 

 

Une excellente occasion pour les passionnés d'histoire de se plonger dans un chapitre spécifique de l'Empire romain et de vivre une expérience mémorable.


La promesse est faite : Rien ne manquera cette année encore !
 

 

  


À propos de… Nîmes ! 
Située dans le sud de la France, la cité est célèbre pour ses monuments romains exceptionnellement bien conservés, qui témoignent de son riche héritage historique. Parmi les sites les plus emblématiques, on trouve les arènes de Nîmes, un amphithéâtre romain parfaitement préservé où se déroulaient autrefois des combats de gladiateurs et des spectacles. 
Pas étonnant que l'on la surnomme La Rome française" ! 

 

 

 

Partenaires

© 2022 FNCV - Tous droits réservés | Mentions légales | Gestion des cookies