AUXONNE | Un commerce en test à loyer progressif ?

Et si c'était cela, la solution pour redynamiser un coeur de ville ?

Proposer “un commerce en test”, au loyer dégressif sur une année, afin de tenter sa chance sans se mettre sur la paille ?

À Auxonne, on a décidé de faire ce pari. 

AUXONNE | Un commerce en test à loyer progressif ?

Relancer le dynamisme commercial 

C'est une excellente initiative pour revitaliser les centres-villes et soutenir les petits commerçants ! L'idée de proposer des locaux à loyer progressif peut vraiment aider les entrepreneurs à démarrer leur activité sans être accablés par des coûts initiaux élevés. 

L'idée de bénéficier d'un local à loyer progressif peut être un véritable coup de pouce pour les entrepreneurs qui veulent se lancer sans supporter immédiatement des charges financières trop lourdes. Si vous avez toujours rêvé d'ouvrir votre propre commerce, c'est peut-être le moment idéal pour saisir cette chance offerte par la ville d'Auxonne et BGE Perspectives.

 

Le loyer sera pris en charge, cette première année, par la ville, et sera donc progressif.

 

"C'est ouvert à toutes sortes de commerces, des commerces de proximité qu'on a tendance à perdre aujourd'hui, comme la cordonnerie, les commerces qui sont un peu différenciants mais très utiles. Mais c'est ouvert aussi à d'autres commerces, comme de la décoration ou de l'habillement, toutes sortes d'activités où le candidat voudrait tester son projet." 

 

 Jacques-François Coiquil, le maire d’Auxonne, et Amélie Patay, directrice de BGE, à la signature du partenariat concernant la mise en place du dispositif "Mon Commerc’en test".  
Crédit photo - Fabrice Sirlin

Pourquoi BGE Perspectives ? 

BGE Perspectives s'implique activement dans le soutien aux entrepreneurs locaux. Leur engagement à accompagner les porteurs de projets tout au long du processus d'installation et à les aider à pérenniser leur entreprise est vraiment précieux. Avec un tel soutien, les nouveaux commerçants auront toutes les chances de réussir dans leur entreprise et de contribuer à dynamiser l'économie locale.

 

"En fait, le principe de "commerce en test", c'est de tester son activité, mais aussi et surtout d'y rester, et pérenniser  l'entreprise dans ce local. 

Clarisse Saraiva, en charge de cette opération chez BGE

 

Dans les centres-villes, en particulier dans les zones rurales comme Auxonne, le dynamisme du commerce de proximité est crucial pour maintenir la vitalité économique et sociale. En proposant des locaux à loyer progressif, la municipalité et BGE Perspectives offrent aux entrepreneurs une opportunité unique de se lancer ! 

Le dispositif a été créé par  BGE Hauts de France qui n'en sont pas à leur coup d'essai, puisque ils ont permis à - déjà - une vingtaine de commerces de tester et de s'installer dans la durée. 

Mais, en Côte d'Or, c'est une première !

"Quand on s'installe, on a beaucoup de charges et la charge locative en fait partie. C'est donc apporter une aide en minorant le prix de location pour justement pérenniser le commerce"  

Jacques François Coiquil, Maire d'Auxonne.

 

D'autres commerce en tests vont vraisemblablement être proposés à Saint-Jean-de-Losne et à Is-sur-Tille.
 

  L'appel à candidature vient juste de débuter : Pourquoi pas vous ?

Vous êtes intéressé-e par le projet et voulez candidater ?

Si vous ne voulez pas manquer cette opportunnité, et vous sentezz prêt à vous jeter à l'eau. Alors, déposez votre candidaturede votre candidature sur le site internet de BGE Perspectives ou bien adressez-vous directement à Clarisse Saraiva
C'est elle qui vous accompagnera dans le développement de votre projet. Vous pouvez lui envoyer un mail ou l'appeler au 07.64.87.10.08.

 

 

Partenaires

© 2022 FNCV - Tous droits réservés | Mentions légales | Gestion des cookies